Introduction
De tout temps friand des nouvelles d’Isaac Asimov sur les robots, je ne pouvais pas ne pas me laisser entraîner à jouer avec le nouvel outil, dit de l’intelligence artificielle, tant il préfigure l’avenir des robots, anticipé à merveille par Asimov, il y plus de soixante-dix ans.
C’est Midjourney.com qui s’est dévoué. Comme il est plus calé en dessin qu’en langue, j’ai fait traduire mes requêtes (des « prompts » chez Midjourney) du français à l’anglais par un autre robot, Deeple.com.
Ces petites expériences vous amuseront peut-être.
Il y a plusieurs réglages dans Midjourney qui permettent de varier les effets à l’infini. Le « Mode » est soit « Standard » soit « Raw » et le « Personalize » sur « On » ou « Off » ; sous « Aestetics », les « Stylisation », « Weirdness » et « Variety » peuvent être réglés par des curseurs de zéro à maximum. Par défaut, ils sont sur un niveau faible ou nul. Quant au « Your Global Profile », je ne sais trop comment Midjourney le détermine. Est-ce seulement grâce au test de choix de photos que j’ai effectué au début, ou aussi aux petits cœurs ❤️ que j’ai ajoutés, depuis quelques mois, aux images qui me convenaient, pour une demande ou une autre ? Le système sort quatre images à chaque demande. Pour simplifier, j’en ai sélectionné deux. Vous remarquerez vite que je ne maîtrise pas du tout ce mustang qui évolue sans cesse !
1er test d'utilisation d'une IA génératrice d'images
Pour commencer par la fin, je viens de lui demander une image sur la phrase « Sky my husband », traduite littéralement du classique « Ciel mon mari », histoire de voir comment il se sortirait du piège.
1er essai, réglage basique : pas mal non ? Un couple heureux dans un beau ciel ou un mari faisant la gueule tout seul sur son nuage.
|
2e essai de réglage « raw » + « Your global profile » supposé traduire mes goûts. Pas mal aussi : image d’amour tendre et durable ; l’autre de mâle alpha revêche. |
Et 3e test, en poussant les trois curseurs « Aesthetics » au maximum + « raw » + « Your Global Profile » :
Ben là, après la belle création imaginative du couple, il ne s’est pas foulé, avec ce promeneur ! Il a sans doute été freiné par mon « Your Global Profile ». |
Essayons encore avec les mêmes réglages folos, mais sans le « Your Global Profile » qui semble l’empêcher de partir dans les étoiles, prosaïque comme je suis supposé l’être.
4e test : bon, ben, je préférais quand même ma supposée esthétique. |
Et un 5e et dernier, toujours avec les trois réglages esthétiques sur folo maximum, mais en mode « Standard » au lieu de « Raw » et personnalisé sur « Off ». Et là, c’est si créatif et étonnant que je vous en mets trois :
Bon, c’est tout pour aujourd’hui.
Merci d’avoir jeté un coup d’œil et joyeuses fêtes !
Comments